Register with CITIM's employment service to access job offers from our partner companies.

Find the best job!


Job offer #15650

Préposé/préposée au service à la clientèle

Québec

Back Apply on this job
Musée de la civilisation
Employer
Musée de la civilisation
Offer type
Job
Industry
Art, fashion and film
Job title
Préposé/préposée au service à la clientèle
In-house job title
Préposé(e) aux renseignements
Reference internal
30852
Position(s) to fill
1
Apply before
May 21, 2025
How to apply
Website
Main functions
Direction de l’accueil et de l’expérience du visiteur
Poste occasionnel - Temps partiel
Affichage du 13 au 21 mai 2025

Tu es reconnu ou reconnue pour ta courtoisie et tes habiletés de communication, tu aimes être en contact avec les gens et (en plus!) tu as de l’intérêt pour le milieu muséal?
Ça tombe bien! Nous sommes présentement à la recherche d’un préposé ou d’une préposée aux renseignements pour accueillir les visiteurs, répondre aux demandes de renseignements, effectuer la promotion de la programmation, des activités et des produits ainsi que traiter des transactions de billetterie et d’abonnements!
Situés au cœur du Vieux-Port de Québec et en bordure du fleuve Saint-Laurent, nos bâtiments patrimoniaux sont entourés de plusieurs restaurants, boutiques et galeries d’art. L’été comme l’automne, l’ambiance est aux festivités et les touristes abondent dans les rues colorées du Petit Champlain (et au Musée!). On peut dire que notre milieu de travail ne manque certainement pas de vie.
La Vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. En réunissant des individus de différentes origines, perspectives et expériences, nous créons un environnement de travail innovant et enrichissant. Ainsi, toutes les candidatures sont accueillies, notamment celles des groupes traditionnellement sous-représentés et marginalisés.
Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où toutes et tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée. Faire partie de l’équipe du Musée, c’est créer l’extraordinaire, ensemble.
Responsabilités
VOICI COMMENT TU POURRAS T’IMPLIQUER PLUS SPÉCIFIQUEMENT
  • Offrir à la clientèle du Musée un accueil chaleureux et un service de haute qualité adapté à leurs besoins
  • Proposer la programmation, les produits et les services du Musée, transmettre la documentation et répondre aux demandes d’information
  • Percevoir les droits d’entrée, facturer les visites guidées et les visites de groupes autonomes
  • Accompagner et guider la clientèle et les abonné(e)s lors des transactions en ligne, au téléphone ou par courriel
  • Appliquer les procédures en lien avec les opérations de la billetterie en ligne, incluant les ventes par courriel et les suivis téléphoniques
  • Remettre les relevés de TPV à la boutique en fin de journée pour le rapport de la journée
  • Maîtriser la connaissance des produits en vente et des promotions et utiliser les outils d’aide mis à ta disposition afin de répondre adéquatement à la clientèle
  • Accueillir les visiteurs à leur arrivée au poste d’accueil, proposer la programmation, les produits et les services du Musée
  • Procéder à l’adhésion des nouveaux abonnés et émettre les documents nécessaires
  • Effectuer l’accueil et le traitement des appels et des courriels transmis à l’adresse générale du Musée et à la téléphonie
  • Répondre aux demandes de première ligne au niveau de l’achat d’image, de donations et de réservation de la salle de consultation ainsi que faire les suivis requis auprès de l’équipe des collections
  • Accueillir les responsables des groupes en visite autonome annoncés et impromptus, leur remettre les documents et y valider les informations
  • Pourvoir au montage des pochettes pour l’accueil des groupes, imprimer les documents pertinents
  • Procéder aux réservations pour les activités culturelles et institutionnelles
  • Pour des soirées de vernissage, effectuer la prise de présence des VIP et transmettre les confirmations à la Direction
  • Trier les commentaires de visiteurs reçus sur les bornes de commentaires via un système interne et produire les rapports adéquats requis pour les indicateurs de performance de la Direction
  • Répondre aux commentaires des visiteurs et transférer au besoin les demandes nécessitant plus de précision ou de détails à la personne responsables
  • Produire des rapports en lien avec les activités quotidiennes du Musée
Work place
Region
Capitale-Nationale
Address
16, rue de la Barricade
Québec, Quebec, G1K 8W9
Salary and other working conditions
Salary type
Acording to experience
Salary offered
From 22,02 $ to 28,07 $ per hour
Nb of hours per week
20
Job status
Occasional or temporary
Occupation
Part time
Work schedule
Day, Weekend
Job start date
May 13, 2025
Requirements
Education level required
Finished secondary
Education degree required
DES
Status
Completed
Required experience
1 to 6 months
Spoken language(s)
French (Proficient), English (Fluent)
Written language(s)
French (Proficient), English (Fluent)
Qualifications wanted
TU AS LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES ET DES IDÉES INNOVANTES?

Tu te démarques par ton engagement, ton tact, ta diplomatie, ton orientation client et tu démontres de l’ouverture ainsi que de la collaboration. Tu es aussi reconnu ou reconnue par ta capacité d’adaptation, écoute et ton esprit d’équipe.

TU RÉPONDS À CES EXIGENCES? C’EST BIEN PARTI!

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)**
Avoir trois (3) à six (6) mois d’expérience dans des fonctions en lien avec le service à la clientèle
Excellente maîtrise orale et écrite de la langue française
Connaissances fonctionnelles de l'anglais : lire et parler l'anglais pour être en mesure d'entretenir une conversation ou de communiquer par écrit des messages simples ou préétablis
Connaissances fonctionnelles de certains outils bureautiques et systèmes de gestion des réservations (ex. Suite Office, Pivotal)
Connaissances des normes et procédures d’accueil en matière d’accessibilité universelle
Et surtout! Être disponible autant la semaine que la fin de semaine, jusqu’au 2 septembre 2025
**Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience
jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.


Copyright © 2025, Ingenisoft Inc., All rights reserved.

Top | Français

Ingenisoft Inc.