Direction de l’accueil et de l’expérience du visiteur
Poste occasionnel - Temps partiel
Affichage du 13 au 21 mai 2025
Tu es reconnu ou reconnue pour ta courtoisie et tes habiletés de communication, tu aimes être en contact avec les gens et (en plus!) tu as de l’intérêt pour le milieu muséal?
Ça tombe bien! Nous sommes présentement à la recherche d’un préposé ou d’une préposée aux renseignements pour accueillir les visiteurs, répondre aux demandes de renseignements, effectuer la promotion de la programmation, des activités et des produits ainsi que traiter des transactions de billetterie et d’abonnements!
Situés au cœur du Vieux-Port de Québec et en bordure du fleuve Saint-Laurent, nos bâtiments patrimoniaux sont entourés de plusieurs restaurants, boutiques et galeries d’art. L’été comme l’automne, l’ambiance est aux festivités et les touristes abondent dans les rues colorées du Petit Champlain (et au Musée!). On peut dire que notre milieu de travail ne manque certainement pas de vie.
La Vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. En réunissant des individus de différentes origines, perspectives et expériences, nous créons un environnement de travail innovant et enrichissant. Ainsi, toutes les candidatures sont accueillies, notamment celles des groupes traditionnellement sous-représentés et marginalisés.
Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où toutes et tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée. Faire partie de l’équipe du Musée, c’est créer l’extraordinaire, ensemble.
Responsabilités
VOICI COMMENT TU POURRAS T’IMPLIQUER PLUS SPÉCIFIQUEMENT
- Offrir à la clientèle du Musée un accueil chaleureux et un service de haute qualité adapté à leurs besoins
- Proposer la programmation, les produits et les services du Musée, transmettre la documentation et répondre aux demandes d’information
- Percevoir les droits d’entrée, facturer les visites guidées et les visites de groupes autonomes
- Accompagner et guider la clientèle et les abonné(e)s lors des transactions en ligne, au téléphone ou par courriel
- Appliquer les procédures en lien avec les opérations de la billetterie en ligne, incluant les ventes par courriel et les suivis téléphoniques
- Remettre les relevés de TPV à la boutique en fin de journée pour le rapport de la journée
- Maîtriser la connaissance des produits en vente et des promotions et utiliser les outils d’aide mis à ta disposition afin de répondre adéquatement à la clientèle
- Accueillir les visiteurs à leur arrivée au poste d’accueil, proposer la programmation, les produits et les services du Musée
- Procéder à l’adhésion des nouveaux abonnés et émettre les documents nécessaires
- Effectuer l’accueil et le traitement des appels et des courriels transmis à l’adresse générale du Musée et à la téléphonie
- Répondre aux demandes de première ligne au niveau de l’achat d’image, de donations et de réservation de la salle de consultation ainsi que faire les suivis requis auprès de l’équipe des collections
- Accueillir les responsables des groupes en visite autonome annoncés et impromptus, leur remettre les documents et y valider les informations
- Pourvoir au montage des pochettes pour l’accueil des groupes, imprimer les documents pertinents
- Procéder aux réservations pour les activités culturelles et institutionnelles
- Pour des soirées de vernissage, effectuer la prise de présence des VIP et transmettre les confirmations à la Direction
- Trier les commentaires de visiteurs reçus sur les bornes de commentaires via un système interne et produire les rapports adéquats requis pour les indicateurs de performance de la Direction
- Répondre aux commentaires des visiteurs et transférer au besoin les demandes nécessitant plus de précision ou de détails à la personne responsables
- Produire des rapports en lien avec les activités quotidiennes du Musée