Assistez les enseignants dans le développement de nouveaux cours dans le cadre de nouveaux programmes d’étude.
Contribuez aux orientations du Bureau de soutien pédagogique et technopédagogique en analysant les besoins et les opportunités afin de développer et d’améliorer l’offre de formation destinée aux enseignants.
Conseillez et assistez les nouveaux enseignants, tant sur le plan pédagogique que technopédagogique, dans la préparation de leurs cours en présentiel ou à distance.
Accompagnez les enseignants qui développent de nouvelles méthodes pédagogiques, en leur proposant des ajustements ou des alternatives adaptées aux étudiants et aux technologies disponibles.
Apportez votre expertise dans la conception et le développement du matériel pédagogique ainsi que des outils d’évaluation utilisés dans les activités d’enseignement.
Analysez les résultats des questionnaires d’évaluation de l’enseignement par les étudiants et conseillez les enseignants sur les pistes d’amélioration. Vous pouvez également être amené à observer des séances de cours en classe ou à distance.
Informez et conseillez les enseignants sur les stratégies pédagogiques et les outils technopédagogiques les plus pertinents pour enrichir leurs pratiques d’enseignement.
Participez à l’analyse des besoins de formation et contribuez au développement de l’offre en pédagogie et en technopédagogie. Vous concevez des guides, des documents pédagogiques et des gabarits adaptés aux activités d’enseignement. Vous préparez et animez des formations sur les outils et méthodes pédagogiques.
Élaborez des stratégies et développez des outils pour améliorer les activités d’évaluation.
Intervenez dans la mise en place de projets pédagogiques et technopédagogiques et en assurez la gestion ainsi que le suivi.
Maintenez à jour vos connaissances en pédagogie et en technopédagogie grâce à une veille continue et diffusez ces informations auprès du personnel enseignant.
Participez à la mise en place et au suivi du processus d’évaluation des enseignements, ainsi qu’aux initiatives visant à valoriser le travail des enseignants.
Accomplissez, au besoin, toute autre tâche liée à vos fonctions de conseiller pédagogique et technopédagogique.
Lieu de travail
Région
Montréal
Adresse
1100, Rue Notre-Dame Ouest Montréal, Québec, H3C 1K3
Salaire et autres conditions de travail
Type de salaire
Selon expérience
Salaire offert
De 37,68 $ à 58,54 $ de l'heure
Heures par sem.
35
Conditions diverses
Hybride: minimalement 2 jours en présentiel/3 jours en télétravail
Statut d'emploi
Contractuel
Durée de l'emploi
2 ans
Occupation
Temps plein
Précisions sur l'occupation
Projet spécifique de 2 ans, pouvant mener à un poste régulier
Horaire de travail
Jour
Date de début d'emploi
10 avril 2025
Exigences
Niveau d'éducation requis
Universitaire
Diplôme requis
Maîtrise
Attestation, discipline, diplôme
éducation, technologie éducative, en sciences de l’éducation ou dans une discipline appropriée.
Expérience requise
3 à 5 ans
Langue(s) parlée(s)
Français
Langue(s) écrites(s)
Français
Compétences recherchées
Expérience en formation à distance ou en nouvelles technologies de l'information et des communications dans l'enseignement tout comme une expérience en milieu universitaire seront considérées comme des atouts.
Vous contribuez à l’atteinte des objectifs communs par votre esprit d’équipe et votre capacité à travailler en synergie avec vos collègues.
Vous recueillez, examinez et intégrez minutieusement les informations pertinentes afin d’enrichir et d’approfondir votre compréhension des faits ou des situations.
Vous priorisez la satisfaction des clients et veillez à leur offrir une expérience positive en répondant à leurs besoins.
Vous utilisez toute la latitude possible dans votre travail et faites preuve de proactivité et d’initiatives, même lorsque le contexte est ambiguë.
Autres habiletés
Vous possédez une solide compréhension des aspects pédagogiques ainsi que des différentes modalités d'enseignement, qu'elles soient en présentiel, à distance ou en mode comodal.
Vous maîtrisez les outils de développement multimédia ainsi que les environnements numériques d’apprentissage, notamment Moodle ou une plateforme équivalente.
Vous avez une bonne connaissance des approches programmatiques et de l’approche par compétences, un atout majeur.
Votre familiarité avec le domaine de l’ingénierie ou le milieu scientifique constitue également un avantage.
Vous jouez un rôle stratégique par votre capacité à convaincre et à rallier les autres personnes du groupe à votre vision dans le but d’atteindre les objectifs.